Ce samedi 5 juillet 2014 à 13h30 lors des championnats de France des Ecoles de Tir à Agen dans le Lot et Garonne, Pierre Sabatié, jeune tireur Durtalois, est devenu champion de France dans la discipline pistolet 3/7 face à 85 autres concurrents.
Il s’agit de tir de vitesse où la cible apparaît 3 secondes, s’efface 7 secondes puis réapparaît 3 secondes etc., Il y a 6 séries de 5 coups pour un match en 300 points ou Pierre a réalisé le score de 279.
Premier ex æquo avec Florian Boileve de la ligue de Bourgogne, il remporte le titre en battant d’un point son adversaire lors des barrages. Très grosse pression à ce moment-là, où l’on se retrouve seul face à son adversaire pour tirer 10 plombs supplémentaires avec une centaine de spectateurs derrière. Ce titre efface la journée précédente où il s’était classé 23 ème en pistolet 10m.
Le lendemain, en pistolet vitesse (5 cibles de type biathlon), il termine 1er avant finale avec 26 cibles sur 30. Il décroche la médaille de bronze à l’issue de la finale. La relève est donc assurée, c’est dans la même discipline qu’Hervé Nicot a remporté 2 fois le titre, en 2006 et en 2014.
Après avoir passé une année en collectif minime, Pierre va maintenant intégrer le collectif régional cadets avec 4 autres jeunes. C’est une nouvelle étape avant de pouvoir peut-être intégrer le Pôle espoir par la suite. C’était sa dernière saison en Ecole de Tir, en effet, la catégorie cadet est intégrée au championnat adulte avec mêmes disciplines, temps de tir et nombre de coups.
Nous lui souhaitons la même réussite pour la suite et lui adressons toutes nos félicitations.
A noter également, la 84 ème place sur 105 en pistolet 10 mètres de Clément Vaidie qui s’était qualifié pour le championnat de France en benjamin garçon pour sa première année de tir. Il améliore ainsi de 20 places son classement à l’issue du championnat régional.