Présentation

Créée en 1978 par Jean-Marie Bossard, l’Association Sportive de Tir Durtalois compte plus de 200 adhérents à ce jour. Un sport qui nécessite rigueur, patience et concentration… Construit sur un ancien site d’extraction de sable et de gravière, le club de tir de Durtal possède aujourd’hui des infrastructures permettant l’exercice du tir dans des conditions optimales. 

Depuis avril 1978, plusieurs présidents lui ont succédé à la tête de l’Association Sportive de Tir Durtalois. C’est à présent Marie-Dominique Horny qui occupe ce poste.
Les licenciés du club sont originaires de Durtal, La Flèche, Angers, le Mans et bien d’autres villes.

L’association est ouverte aux enfants à partir de 8 ans. Les armes leur sont prêtées pour leur entraînement au sein de l’Ecole de Tir.  Des armes peuvent également être prêtées aux adultes. Chaque tireur finance ses munitions et ses cibles. Les installations, propriété du club,  sont financées par les cotisations, les subventions, et entretenues par les bénévoles.
Nos membres pratiquent le tir au pistolet ou à la carabine à air comprimé sur le pas de tir de 10 mètres, le pistolet ou le revolver à 25 mètres et tous types de carabine à 50 et 100 mètres. 
La compétition occupe également une part importante dans notre club et plusieurs de nos membres représentent le club, chaque année, dans les compétitions départementales, régionales, et jusqu’aux Championnats de France, dans des disciplines aussi variées que les armes anciennes, le tir aux armes réglementaires, le 10 mètres, le 25 et 50 mètres.
Le club compte plusieurs champions de France dans son histoire, pour n’en citer qu’un, Hervé Nicot, qui collectionne les titres dans différentes disciplines pistolet depuis 2006.
En 2015 le club accède pour la première fois à la 2ème division nationale en pistolet et dispute le Championnat de France des clubs 25m.
En 2019 le club est sacré champion de France en pistolet 10m et en pistolet 25m, un doublé historique en 2ème division.